« Comment se décharger du stress et de l'anxiété ? »
« Je suis tout le temps stressé et je n’ai pas de solution »
Le stress et l’anxiété sont deux troubles et facteurs qui font partie de notre quotidien que l’on soit petit ou grand. Gérer notre état d’esprit et savoir canaliser ces sentiments inconfortables qui nous envahissent restent une priorité. Néanmoins, lorsque nous sommes face à une situation qui provoque en nous du stress et de l’anxiété, la première chose à faire est de comprendre et d’analyser d’où viennent ces sentiments. En premier lieu nous pouvons nous demander :
Pourquoi je me sens mal ?
À quel moment précis cet inconfort est survenu ?
Ai-je une solution rapide pour aller mieux ?
Est-ce que ce que je viens de vivre mérite vraiment que je sois dans cet état ?
Qui ou qu’est-ce qui a provoqué ce sentiment ?
Depuis combien de temps je me sens ainsi ?
Etc.
Il faut reconnaitre la source de notre stress et de notre anxiété avant même de penser à tout régler, parfois ces simples questions permettent de peser le pour et le contre et peuvent nous permettre d’avoir accès à un calme immédiat en attendant de trouver une solution.
Bien évidemment ces systèmes rapides n’ont que peu d’effet sur ceux qui sont victimes d’anxiété et de stress chronique pour qui d’autres moyens sont à disposition.
Décharger son stress est également très important et nous avons tous nos façons propres à nous et nos habitudes de déchargement.
Je passe une bonne partie de mon temps à chercher des moyens de déchargements adaptés à tout un chacun et les résultats prometteurs sont ensuite partagés et développés chez ceux qui en ont besoin.
Par exemple, nous avons des méthodes déjà établies depuis un certain temps et qui prouvent leur efficacité à travers les années, ce qui m’oblige à vous les rappeler en premier lieu pour ensuite vous en proposer des nouvelles à tester :
la méditation (qui amène paix et sérénité à l’esprit dans la mesure où vous êtes dans la capacité de vous détendre)
la respiration en temps de crise (inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et expirez par la bouche 10 fois d’affilées)
le yoga
l’aromathérapie (le calme et la sérénité par le biais des huiles essentielles)
le sport (si vous êtes adeptes des activités physiques vous en connaissez déjà les bienfaits et si ce n’est pas votre passe-temps préféré, il est toujours important d’essayer, de constater et ensuite de ne pas recommencer si vous n’en voyez aucun intérêt)
la phytothérapie (le calme par les plantes, qui n’est pas un remède miracle en soit, mais qui à un effet très positif sur la relaxation des hormones)
la lithothérapie (qui apporte calme et sérénité par le biais d’énergies transmises par les pierres et les cristaux, pour ceux qui y croient)
Etc.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à signaler que pour décharger son stress et son anxiété il reste primordial de faire quelque chose que vous aimez et qui vous fait plaisir. Il est inutile de vous inscrire au sport car on vous a dit que c’est le meilleur moyen de libérer des endorphines alors que vous n’aimez pas du tout cela et que vous pouvez libérer ces mêmes endorphines en regardant 3h de comédie sur Netflix. Tournez vous donc en priorité sur ce que vous aimez, si c’est la lecture, la musique, l’écriture, la marche etc. si le sujet vous passionne il vous sauvera bien plus facilement de ces situations qui vous dérangent, en excluant toute habitude négative et tout abus.
Ceux qui ont l’habitude de faire des crises de panique (hors spasmophiles), apprenez à prendre votre temps et à respirer calmement par le ventre, autorisez-vous des séances de respirations en privé à votre réveil, avant le déjeuner et au coucher. Si vous voulez explorer d’autres techniques de respiration approfondies je vous conseille la technique Wim Hof qui est très efficace même si elle risque de vous paraitre bizarre au début.
Si rire vous détend, la thérapie par le rire est également très utile et regarder des vidéos marrantes sur Youtube, des films ou des séries qui ont l’habitude de vous faire rire pourront vous détendre assez rapidement, tout comme passer du temps avec des individus avec qui vous pouvez vous détendre et vous amuser.
Pour ceux qui apprécient le sport mais qui n’ont pas toujours la possibilité d’en faire, en situation de stress extrême autorisez-vous une séance de 60 abdos puis allongez-vous et constatez votre nouvel état de calme.
Il est souvent dit que la distraction est une solution efficace face au stress car elle permet de ne pas penser à son mal-être, mais en toute vérité, la distraction n’est qu’un système d’étouffement de stress et d’anxiété et lorsque vous aurez fini de vous distraire, ce stress et cette anxiété referont surface et ce de manière bien plus agressive.
Prenez le temps d’écouter votre corps et vos sentiments.
Si votre stress se manifeste le plus souvent à des endroits où il n’est pas toujours simple de vous détendre car vous n’êtes pas toujours isolés ou dans des environnements appropriés où vous pouvez fermer les yeux ou effectuer 30 pompes, il y a d’autres solutions plus discrètes.
Lorsque vous êtes chez vous et de bonne humeur, profitez-en pour noter trois phrases que vous pourriez vous conseiller en temps de crise, mémorisez-les et lorsque vous avez de la tension ou du stress au travail, répétez-vous ces phrases dans votre tête en imaginant l’état de paix et de calme que vous aviez lorsque vous étiez en train d’écrire ces phrases.
Si vous êtes dans un bureau, prenez un crayon et faites le tourner entre vos doigts tout en respirant et expirant discrètement par le nez à chaque tour.
Vous pouvez également discrètement vous massez les nerfs connectés au plexus solaire qui se trouve au creux de la paume de votre main à l’aide de votre pouce, en appuyant fermement comme le font les réflexologues.
Si vous portez une bague, vous pouvez la faire tourner à l’aide de votre pouce et de votre index en toute discrétion en comptant chaque tour par 10.
Beaucoup de moyens de déchargement sont disponibles sous nos yeux et peuvent faire preuve de discretion tout comme ils peuvent réclamer que vous soyez dans un environnement calme et privé. Beaucoup de choix se présentent à nous et il est important après constat et analyse de nos émotions de nous décharger afin de ne pas aggraver notre tension physique et mentale. Ces solutions peuvent être proposées aux enfants comme aux adultes et ont tendance à devenir des habitudes assez rapidement.
Bien que nous vivions dans une société où nous voulons des résultats dans l’immédiat, il faut toujours faire preuve de patience lorsque cela concerne notre bien-être, il n’y a pas de remède miracle. Effectuez autant de recherches que vous pouvez sur ce sujet sachant qu’il existe une méthode pour tout le monde. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété chronique et que vous avez l’impression que ces états contrôlent votre vie, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
NB : L’abus d’alcool et de drogues sont à éradiquer de vos solutions, car ce sont des habitudes à conséquences négatives qui servent de placébo face à votre inconfort émotionnel.
I.M
Commentaires