Les maladies mentales ? Les troubles mentaux ? Non... les troubles psychiques ? Les maladies psychiques ? Quel terme employer ?
Tous ces termes sont acceptés dans le monde de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse. Néanmoins, les appellations évoluent très souvent et pour se faire comprendre par un professionnel aujourd’hui, il vaut mieux utiliser le mot « TROUBLE » dans toutes les circonstances.
Il existe une multitude de troubles et par chance, ceux-ci sont classés par catégorie.
Qui sont-ils ?
Nous avons donc :
- Les troubles de l’humeur
- Les troubles du comportement
- Les troubles de la personnalité
- Les troubles de l’alimentation
- Les troubles psychotiques
Là où il ne faut pas se tromper par contre, c’est à la distinction des catégories de troubles et des troubles eux-mêmes.
Par exemple :
Nous avons les troubles dépressifs qui représentent les différentes dépressions ou les troubles anxieux qui représentent les différents types d’anxiété.
Il est très important pour la société de savoir de quoi elle souffre avant qu’on ne le lui dise et de ce fait, beaucoup s’auto-diagnostiquent et se retrouvent en alerte face à des sujets qui ne correspondent en rien à leurs souffrances, seulement car ils ont quelques symptômes en commun avec certaines pathologies.
Il est donc impératif de consulter son médecin traitant puis un professionnel de la santé mentale avant de tirer des conclusions hâtives, cela vous évitera des heures d’angoisse.
Nous rentrerons dans le vif du sujet en détaillant chaque trouble, dans les posts à suivre
instagram : @parles.atonpsy
Comments